Halte d’éveil Emeriau (75015)

QUI SOMMES-NOUS ?
La Halte d'Éveil Émeriau est gérée par l'ONCP-Léopold Bellan par délégation de Service Public.
C'est un multi-accueil pour les enfants de 3 mois à 3 ans.
La halte est située dans le 15e arrondissement de Paris, au bas d'un immeuble intégré dans un complexe immobilier construit récemment, au croisement de la rue Émeriau et de la rue Rouelle.

Les enfants sont accueillis du lundi au vendredi de 8 h 00 à 19 h 00.
Le temps de présence des enfants ne peut excéder 10 h 00 par jour.
La structure est fermée pour 3 journées pédagogiques, 1 semaine entre Noël et le Jour de l'An, 4 semaines l'été, et le pont de l'Ascension.


LA HALTE
Elle reçoit 20 enfants simultanément, 6 bébés et 14 moyens-grands, sur 2 espaces de vie en rez-de-chaussée avec une terrasse. Les enfants sont accueillis principalement en temps partiels. Il existe quelques places à temps plein.
4 créneaux horaires différents (réservés à l'année) sont proposés :

  • la matinée de 8 h 30 à 11 h 30 ;
  • le ¾ de journée de 8 h 00 à 15 h 00 ;
  • l'après-midi de 15 h 00 à 19 h 00 ;
  • la journée continue de 8 h 00 à 18 h 00.


L’ÉQUIPE
Pluridisciplinaire, elle est composée des professionnels suivants : 2 éducatrices de jeunes enfants, 1 auxiliaire de puériculture, 2 auxiliaires petite enfance, 1 agent de service en charge de la cuisine et du linge, 1 agent de service en charge du ménage. Ils sont encadrés par 1 directrice éducatrice de jeunes enfants.
1 infirmière, 1 psychologue et 1 médecin interviennent régulièrement et contribuent auprès des équipes à veiller à l'épanouissement et au développement des enfants accueillis.
1 musicienne anime des ateliers d'éveil musical.


LE PROJET ÉDUCATIF
La Halte d'Éveil est un lieu de vie où l'enfant doit apprendre à « être » parmi les autres, tout en douceur puisqu'il ne participe que quelques heures par semaine à la vie en collectivité. L'enfant pourra s'épanouir par le jeu dans un environnement adapté. Il va découvrir différents ateliers qu'il partagera en petits groupes en fonction de ses envies.

Nos coordonnées

HALTE D’ÉVEIL ÉMERIAU
29, rue Émeriau
75015 – Paris
Tél. : 01 45 77 86 37
emeriau@fondationbellan.org

ACCÈS
Métro : ligne [6] Dupleix, [10] Charles-Michel.