CENTRE DE PRÉVENTION ET DE RÉADAPTATION CARDIO-VASCULAIRE D'OLLENCOURT

Photos de l'établissement

QUI SOMMES-NOUS ?
Le Centre de Prévention et de Réadaptation Cardio-Vasculaire (CPRCV) Léopold Bellan dispose de 53 lits en hospitalisation complète pour les pathologies cardio-vasculaires et 8 places en ambulatoire. À terme, le centre disposera de 8 lits destinés à la prise en charge des affections des systèmes digestif, métabolique et endocrinien, autrement appelés « lits obésité ».

Le Centre prend en charge les patients adultes souffrant d'affections cardiovasculaires et d'affections des systèmes digestif, métabolique et endocrinien :

• après une intervention cardio-vasculaire (pontage aorto-coronaire, remplacement valvulaire, chirurgie vasculaire…) ;
  • présentant des facteurs de risque cardio-vasculaire (diabète, hypertension, cholestérol, obésité…) et des complications métaboliques, vasculaires, respiratoires, rhumatologiques ;
  • porteurs d'affections cardio-vasculaires chroniques (insuffisance cardiaque, artérite des membres inférieurs…) ;
  • présentant une obésité modérée à sévère ;
  • ou après une chirurgie bariatrique.

Un programme actif de réadaptation est mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire : médecins cardiologues, généralistes, pharmacien, kinésithérapeutes, diététiciennes, enseignants APA, cadre de santé coordonnant infirmières et aides-soignantes, psychologues, tabacologue, assistante sociale.

Selon les cas, le centre propose au patient :

• de lutter contre la sédentarité par l'exercice physique ;
  • d'aider au sevrage tabagique ;
  • de perdre du poids ;
  • de gérer le stress ;
  • d'équilibrer un diabète ;
  • de corriger une hypertension artérielle ;
  • ou encore d'optimiser une cholestérolémie.

Ce programme de réadaptation est soutenu grâce à un plateau technique performant :

• 1 salle de réentraînement à l'effort avec ergo-cycles, tapis de marche et un parcours extérieur ;
  • 1 salle de musculation ;
  • 1 salle de kinésithérapie respiratoire ;
  • 1 salle d'éducation thérapeutique ;
  • 1 cuisine thérapeutique.

NOTRE LOCALISATION
Le CPRCV est situé dans l'Oise, près de Compiègne, au cœur de la forêt de Laigue dans un parc de 10 ha.

CPRCV LÉOPOLD BELLAN
Ollencourt