Centre d’Habitat de Montesson

Photos de l'établissement

QUI SOMMES-NOUS ?
La Fondation Léopold Bellan développe un certain nombre de prestations diversifiées pour les personnes en situation de handicap vivant dans les communes autour de Montesson et de Sartrouville.

  • 1 Centre d'Habitat à Montesson habilité à accueillir 24 personnes majeures souffrant de troubles psychiques stabilisés ou d'une déficience intellectuelle légère nécessitant un accompagnement et/ou un soutien éducatif dans les actes de la vie quotidienne et dans leur insertion sociale. La Fondation gère également un ESAT à Montesson qui reçoit 90 travailleurs handicapés.
     
  • 1 Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) à Sartrouville, qui accompagne au quotidien 20 personnes en situation de handicap physique, psychique (stabilisé) ou intellectuel, domiciliées dans les communes du Méandre de la Seine.

Nos coordonnées

CENTRE D’HABITAT DE MONTESSON
11, Résidence les Acacias
78360 – Montesson
Tél. : 01 39 57 24 20

Le Centre d'Habitat Léopold Bellan de Montesson est habilité à accueillir 24 personnes majeures souffrant de troubles psychiques stabilisés ou d'une déficience intellectuelle légère nécessitant un accompagnement et/ou un soutien éducatif dans les actes de la vie quotidienne et dans leur insertion sociale.

Pour être admises, les personnes doivent :

  • vivre seules et ne pas avoir la garde d'enfants (l'établissement n'admet pas les couples) ;
  • être reconnues travailleurs handicapés et avoir une activité professionnelle (ESAT, atelier protégé, milieu ordinaire…) ;
  • bénéficier d'une orientation en foyer d'hébergement de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Le Centre d'Habitat comprend des studios et appartements répartis dans une résidence sociale de Montesson et 3 studios « relais » à proximité de la gare de Sartrouville.


NOS MISSIONS
Outre la fonction d'hébergement, le centre assure aux résidents un accompagnement individualisé dans les actes de la vie quotidienne (gestion du budget en lien direct avec les mandataires judiciaires, démarches administratives, accès aux loisirs…) et dans l'accès aux soins (psychologiques ou médicaux).

L'équipe veille également au maintien des acquis, des apprentissages et à la restauration (ou au maintien) des relations familiales et sociales.
Elle tend à développer au maximum l'autonomie de la personne pour l'amener vers un logement autonome de droit commun avec les relais nécessaires : Services d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) et Services d'Accompagnement Médico-Social pour Adulte Handicapé (SAMSAH).

Sous la responsabilité du directeur, l'équipe est composée d’1 chef de service, de 2 éducateurs spécialisés et 3 moniteurs-éducateurs, d'aide médico-psychologique (AMP), d'un psychologue, d’1 maîtresse de maison, de 2 veilleuses de nuit et de personnel administratif et logistique.


NOTRE LOCALISATION
Dans les Yvelines, à une quinzaine de km de Paris, le centre d'habitat est situé non loin du centre-ville de Montesson. L'établissement est proche d'un axe desservi par deux lignes de bus, reliant Sartrouville et Saint-Germain-en-Laye, en passant par Le Pecq. Ces trois villes disposent de stations de RER, ce qui confère une bonne accessibilité au site.

Le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) Léopold Bellan de Sartrouville accompagne au quotidien des personnes en situation de handicap d'ordre physique, psychique (stabilisés) ou intellectuel. Il est habilité pour 20 places.

Il s'adresse à des personnes majeures, reconnues handicapées par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), et domiciliées dans les communes du Méandre de la Seine : Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy-sur-Seine, Houilles, Le Vésinet, Maisons-Laffitte, Montesson, Sartrouville.


NOS MISSIONS
Le SAVS propose un accompagnement individualisé, en fonction des besoins et des potentialités de la personne, pour soutenir :

  • le développement de son autonomie ;
  • le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels.


L'équipe pluridisciplinaire (composée notamment d'1 éducatrice spécialisée et d'1 conseillère en économie sociale et familiale) va, par exemple, favoriser l'accession à un habitat adapté (logement, foyer d'hébergement) ou encore apporter une aide dans les différents actes de la vie quotidienne ou dans l'accès aux soins.
Pour cela, des visites à domicile, des rendez-vous au service et des accompagnements extérieurs sont organisés.


HORAIRES D'OUVERTURE DU SERVICE

  • lundi et mercredi : de 10 h 00 à 19 h 00 ;
  • mardi et jeudi : de 9 h 00 à 18 h 00 ;
  • vendredi de 9 h 00 à 14 h 45 et de 9 h 00 à 18 h 30, une semaine sur deux ;
  • samedi de 9 h 00 à 14 h 00.


NOTRE LOCALISATION
Implantés à 50 m de la gare RER, les locaux du SAVS sont aisément accessibles.

Nos coordonnées

SAVS LÉOPOLD BELLAN
3, avenue de la Concorde
78500 – Sartrouville
Tél. : 01 39 13 38 70
savs.sartrouville@fondationbellan.org